Vignoble en fete

  • Date:
Saint-Mont, vignoble en Fête 
 
Le vignoble de Saint Mont existe depuis le Moyen-âge : la passion du vin élaboré avec patience par les Bénédictins du Monastère de Saint Mont – ordre de Cluny- (fondé en 1050), s’est transmise de génération en génération, une histoire d’amour entre l’homme et la terre.  
 
 Pendant de nombreuses années pourtant, les raisins de cette région du Gers étaient destinés à la distillation pour la fabrication d’Armagnac. Dans les années 1970, André Dubosc, enfant du pays et vigneron depuis trois générations, s’entoura d’une équipe de jeunes vignerons pour relancer l’appellation Saint Mont et les cépages locaux ancestraux du piémont pyrénéen.
 
1979 fut l’année où les trois caves de Plaisance, Aignan et Saint Mont dans le Gers unirent leurs forces – et leurs initiales (PL pour Plaisance, AI pour Aignan et MONT pour Saint Mont) pour créer un groupement de Caves, devenu Plaimont Producteurs, dont le siège est toujours situé à Saint-Mont.
 
 
Dès l’origine, Plaimont Producteurs a fait l’acquisition de certains des plus beaux châteaux et domaines de la région, pour reconstituer ces vignobles emblématiques aux terroirs uniques et en rehausser l’image au service du collectif :  Château de Sabazan, Château Saint-Go… et dernièrement le Monastère de Saint Mont.
 
En quelques dizaines d’années seulement, Plaimont Producteurs est devenu leader des vins du Sud-Ouest, un défi fièrement relevé grâce à l’engagement passionné de ses vignerons, de ses salariés et de nombreux ambassadeurs en France et dans le monde.
Reveillon

Reveillon

  Si vous désirez passer le réveillon de la Saint-Sylvestre dans une ambiance...

lire plus

Evénements à venir