vie au village

Publié : 28/12/2014

Un peu d’Histoire …

Le village de Saint-Mont est bâti sur un éperon rocheux dominant l’Adour, fleuve gascon. Cette situation privilégiée a fait de ce village un lieu chargé d’Histoire. Habité dès l’aube de l’humanité, ce mont fut consacré par les Druides, puis les Romains, auxquels nous devons notre civilisation, qui firent de ce site stratégique un point fortifié : un oppidum.

Introduisant différentes cultures dont celle de la vigne, ils installèrent des Temples dans lesquels ils offraient des sacrifices aux Dieux Païens. En l’an 1050, un seigneur local, Bernard Tumapaler fonde sur les ruines de l’ancien oppidum, le Monastère dédié à Saint-Jean-Baptiste et rattaché à l’ordre de Cluny. Les moines occuperont le lieu jusqu’à la Révolution Française et en 1791, le Monastère sera vendu aux enchères comme Bien National.

Saint-Mont, dans le GERS, (324 habitants) est un village historique où il fait bon vivre. En 1972, quelques habitants fondent une association Loi 1901 appelée Foyer Rural. Depuis, la tradition est perpétuée. Le foyer, de par ses animations, scande la vie des saint-montais. Fiers de leur tradition gasconne, les saint-montais n’hésitent pas à ponctuer toute manifestation par un repas qui les réunit, eux et leurs amis, soit dans la salle des fêtes, soit sur la place du village. Repas généreux, gascon, où le Saint-Mont, vin produit par les producteurs Plaimont, coule à flots.

Vous trouverez tout au long de ces quelques pages les activités qui rythment le temps saint-montais et peut être que vous aurez envie de nous rejoindre, soit pour un temps, soit pour longtemps !

Reveillon

Reveillon

  Si vous désirez passer le réveillon de la Saint-Sylvestre dans une ambiance...

lire plus

Evénements à venir